OPPIDUM
Télécharger la carte du parcours
Présentation
L'Oppidum propose un parcours de 16km et 470 D+. La traversée de Flavigny sur Ozerain, village médiéval classé, la course sur ses remparts, le ravitaillement au sein d'un domaine viticole, ponctueront votre course. Un tracé magnifique. C'est l'épreuve la plus populaire d'Alesia Trail.

Retrouvez tous les détails du parcours en cliquant sur le lien de notre partenaire trace de Trail.



Horaire de départ
9h30

Barrières horaires
Pas de barrière horaire pour les coureurs de l'Oppidum

Ravitos
Deux ravitaillements solide/liquide sont proposés sur le parcours aux km 7 et 10,2


Le parcours
Une fois la ligne de départ franchie, vous aurez un peu moins d'un kilomètre pour mettre en route avant la première montée : on traverse la cour du moulin Savy et on s'engage sur un sentier qui conduit à travers bois et prairies au pied de Flavigny sur Ozerain (classé parmi les plus beaux villages de France).
La pente s'accentue pour rejoindre les jardins puis le centre du village. Un premier ravitaillement vous y attend. Le tracé s'enfonce dans des ruelles étroites, débouche sur la place de l'église. On quitte Flavigny par une magnifique poterne ouverte dans la muraille.

Une première descente technique et c'est déjà la fin du tracé commun.

Le parcours de l'Oppidum rejoint rapidement la plaine.
On franchit l'Ozerain sur un pont croquignolet
Un ultime ravitaillement vous attend sur le domaine viticole de Flavigny.

La partie finale se profile : une longue et douce montée vous conduit au pied de l'Oppidum d'Alésia. Une succession de faux plats plus ou moins marqués vous rapproche de l'arrivée. Un dernier raidillon, avec déjà au loin la clameur de la foule et vous débouchez aux pieds de la statue de Vercingétorix.

Vous pouvez savourer votre performance et profiter des applaudissements, du buffet d'arrivée, du village course et de toutes les attentions que l'on vous réserve !