MANDUBIENNE
Télécharger la carte du parcours
Présentation
La Mandubienne présente un parcours ludique et exigeant de 34 km et 1200 D+ sur chemins et sentiers à travers les célèbres paysages du pays d'Alesia.

Retrouvez tous les détails du parcours en cliquant sur le lien de notre partenaire trace de Trail.

Cette course rapporte 2 point ITRA.

Horaire de départ
 8h45 


Barrières horaires
Les barrières horaires sont situées à :
18,4 km à 11h30
29,1 km à 15h00.


Ravitos
kil 7 : solide + liquide
kil 18,4 : solide + liquide
kil 22,3 : liquide
kil 29,1 : solide + liquide



Le parcours
Une fois la ligne de départ franchie, vous aurez un peu moins d'un kilomètre pour mettre en route avant la première montée: un sentier conduit à travers bois et prairies au pied de Flavigny sur Ozerain (classé parmi les plus beaux villages de France). Un premier ravitaillement vous y attend. Le tracé s'enfonce dans des ruelles étroites. On quitte Flavigny par une magnifique poterne ouverte dans la muraille.

Une première descente technique et c'est déjà la fin du tracé commun.

Vous vous engagez sur un sentier technique. Une montée s'amorce, la pente se renforce avant d'atteindre le plateau et sa forêt.
Après le passage des cadoles vous rejoignez le val de Chemerey. Remontée (raide) sur le plateau et vue sur les collines de l'Auxois. Descente technique avec main courante obligatoire. Remontée par le Reposoir, sentier en balcon, en contrebas vous commencez à apercevoir le village de La Roche Vanneau, le second point de ravitaillement.
Une longue montée vous ramène sur le plateau.
Quelques centaines de mètres plus loin vous traversez un champ et rentrez de nouveau en forêt. Une succession de layons vous emmène sur le versant nord du plateau.

Pendant plusieurs kilomètres vous courez au milieu des buis, la piste est roulante. Profitez-en, vous allez bientôt prendre un maximum de dénivelé positif en un minimum de temps. Le tracé prend la ligne de pente. Au sommet vous avez rejoint le parcours final commun aux trois distances. Petite descente puis on franchit l'Ozerain sur un pont croquignolet.
Un ultime ravitaillement vous attend sur le domaine viticole de Flavigny.

La partie finale se profile : une longue et douce montée vous conduit au pied de l'Oppidum d'Alésia. Une succession de faux plats vous rapprochent de l'arrivée. Un dernier raidillon, avec déjà au loin la clameur de la foule et vous débouchez aux pieds de la statue de Vercingétorix.

Vous pouvez profiter des applaudissements, du buffet d'arrivée, du village course et de toutes les attentions que l'on vous réserve.