VERCINGÉTORIX
Télécharger la carte du parcours
Présentation
La Vercingétorix, épreuve phare et qualificative pour l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, est une course de 51 km et 1700 D+ sur chemins et sentiers à travers la nature préservée du pays d'Alesia.
Retrouvez tous les détails du parcours en cliquant sur le lien de notre partenaire trace de Trail.

Cette course rapporte 1 point pour l'ultra trail du Mont Blanc 2016 et 3 points ITRA.

Horaire de départ

8h30

Barrières horaires
Les barrières horaires de la Vercingétorix sont situées à :
18,4 km à 11h00
27,5 km, à 12h10 
45,4 km à 15h00.

Ravitos

kil 7,1 : solide + liquide
kil 18,4 : solide + liquide
kil 27,5 : solide + liquide
kil 38,7 : liquide
Kil 45,4 : solide + liquide
Sur les ravitallements de la Vercingétorix, aucun gobelet ne sera distribué. Vous devrez donc être obligatoirement équipés d'une gourde ou d'une éco-cup.



Le parcours
Après un peu moins d'un kilomètre, première montée: on s'engage sur un sentier qui conduit à travers bois et prairies au pied de Flavigny sur Ozerain (classé parmi les plus beaux villages de France).
La pente s'accentue pour rejoindre un premier ravitaillement. Passage dans des ruelles étroites, puis on quitte Flavigny par une magnifique poterne.

Une descente technique puis vous vous engagez sur un sentier piégeux. Une montée s'amorce, pour rejoindre le plateau et sa forêt.

Le parcours est alors plus roulant. Après le passage des cadoles vous rejoignez le val de Chemerey. Remontée raide sur le plateau et descente avec main courante obligatoire. Montée par le Reposoir puis sentier en balcon. En contrebas vous commencez à apercevoir le village de La Roche Vanneau, le deuxième point de ravitaillement.
Une longue montée vous attend et vous ramène sur le plateau.
Nouvelle partie roulante avant le mémorable "passage des roches", sa flore luxuriante et sa main courante !
Après quelques kilomètres plus faciles vous descendez sur Jailly les Moulins (ravitaillement), la montée vous laissera des souvenirs. Vous filez ensuite vers Bornay Haut avant de traverser le Sambon à gué. Nouvelle montée marquée, puis vous rejoignez la forêt de Flavigny.

Pendant plusieurs kilomètres vous courez au milieu des buis, la piste est roulante. Après avoir traversé une prairie, une descente est dans un premier temps assez marquée puis s'adoucit. Profitez-en vous allez bientôt prendre un maximum de dénivelé positif en un minimum de temps. Petite descente puis on franchit l'Ozerain sur un pont croquignolet.
Un ultime ravitaillement vous attend sur le domaine viticole de Flavigny.

La partie finale se profile : une longue et douce montée vous conduit au pied de l'Oppidum d'Alésia. Une succession de faux plats vous rapproche de l'arrivée. Un dernier raidillon, avec déjà au loin la clameur de la foule et vous débouchez aux pieds de la statue de Vercingétorix.

Vous pouvez profiter des applaudissements, du buffet d'arrivée, du village course et des attentions que l'on vous réserve.